BAC PRO VENTE


Baccalauréat Professionnel Vente

(Prospection, négociation, suivi de clientèle)

 LE MÉTIER


Le Bac Pro Vente donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution.: prospection et fidélisation de la clientèle, négociation commerciale, recours aux techniques de marketing direct, utilisation de l’informatique, etc. Cette activité de vente, sédentaire ou sur le terrain, s’exerce au sein des forces de vente des entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles.

 

  • La prospection terrain et téléphonique – Ce qui exige du vendeur de la volonté, de la mobilité afin de trouver de nouveaux clients…
  • La négociation – Le vendeur doit faire preuve d’adaptabilité, de persuasion, de qualités relationnelles et d’une excellente présentation afin de convaincre les clients.
  • Le suivi de la clientèle – Le vendeur doit être rigoureux afin de fidéliser ses clients et assurer le suivi des ventes. Il doit faire remonter les attentes de la clientèle permettant à l’Entreprise de connaître son marché. Le titulaire du Bac Vente est indépendant dans son travail, il doit gérer son autonomie, son temps, son stress…
  • Communication – Le titulaire du Bac Vente doit maîtriser les TIC (Techniques d’Information et de Communication).

 

QUALITÉS REQUISES


 D’un naturel dynamique et rigoureux, j’aime et j’ai des facilités à communiquer avec autrui.

Je sais soigner mon expression française et j’ai des aptitudes physiques qui m’autorisent l’exercice de la vente dans de nombreux magasins (notamment en station debout).

Mon esprit est ouvert, tolérant. Je suis capable de travailler en équipe comme en totale autonomie.

On peut me faire confiance !  »

 

CONTENU DE LA FORMATION


Matières professionnelles

  • Commerce,
  • Techniques de vente,
  • Gestion commerciale,
  • Économie – Droit,
  • Dossiers professionnels,
  • Informatique et nouvelles technologies appliquées à la vente et à la communication,

 

Matières générales

  • Français
  • Histoire -Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Langues Vivantes
  • Arts Appliqués
  • Éducation Physique et Sportive
  • Éducation Civique Juridique et Sociale

 

LES STAGES


 

  • 16 semaines de formation en milieu professionnel

POURSUITE D’ÉTUDES


  • BTS Management des unités commerciales
  • BTS Négociation et relation client
  • BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen)
  • BTS Technico-commercial