FCIL Mode en duo Modéliste

FCIL Mode En Duo Modéliste – un duo pour la mode

Formation Complémentaire d’Initiative Locale : « MODE EN DUO – MODÉLISTE »
Année complémentaire au BTS Métiers de la Mode -Vêtements validée par une certification du Rectorat de Lille – niveau Bac + 3

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Être PRÊT À L’EMPLOI : nos étudiants sont embauchés en tant que modélistes suite à cette formation.
  • Approfondir les concepts, les éléments de réflexion, les compétences liées au secteur de la mode – Bureau des Modèles, liens entre les différents services Design, Achats,…
  • Être en phase avec les évolutions technologiques et économiques
  • Développer l’insertion professionnelle

QUALITÉS REQUISE

• Connaissance des morphologies, sens du volume, connaissance des matières et des matériels, esprit d’analyse, habileté manuelle, capacité à travailler en équipe.

ORGANISATION ET CONTENU DE LA FORMATION

• La formation débute en octobre jusqu’à fin mai pendant lequel l’étudiant garde son statut d’étudiant
    • à noter : vous ne pourrez pas prétendre aux bourses du CROUS.
  • Elle est basée sur un partenariat Lycée / Entreprises avec :
    • deux stages professionnels de 3 mois : mi-octobre à mi-janvier, mi-février à mi-mai), un stage au minimum chez nos partenaires professionnels.
    • Périodes au Lycée : intervenants extérieurs & professeurs Lycée : Illustrator, CAO, Projet personnel, Anglais professionnel, Connaissances et bien aller du vêtement, Conférences, Moulage, Réalisation corsets, Économie entreprise : préparation entretien embauche, Connaissances mailles, Musées, ….

LA SÉLECTION

• Les entretiens auront lieu date fixée ultérieurement selon les événements ou fin juin 2020 :  fiche conseils entretien mode en duo modélistes
  • Pour participer aux entretiens de recrutement, vous devez retirer un dossier de candidature au secrétariat des élèves ou le télécharger sur le site et le retourner complété / email : stage.lsevigne@ac-lille.fr : DDFPT – M. MAJORCZYK du Lycée Sévigné au plus tard le 12 juin 2020.
    Le nombre de places pour la FCIL est limité à 10.

PROFIL DU CANDIDAT

• Être titulaire d’un BTS Métiers de la Mode – Vêtements
  • Maîtriser les techniques de coupe et de fabrication, les outils de CAO et DAO
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
  • Être mobile,…<:li>

LES PARTENAIRES « MODE EN DUO – MODÉLISTE » depuis plus de 20 ans :

• AAC Texteis, APACHES COLLECTIONS, BIZZ BEE, BLANCHE PORTE, CAMAÏEU, CAMPS DE LUCAS, CESCOF, CHANEL, CHANTAL SAS, CYRILLUS, DAXON, DECATHLON, DEFI, DEVIANNE, ETAM, GRAIN DE MALICE, KIABI, LA REDOUTE, NICOLAS FOURRURES, MANUEL HUBERT, MAISONS DE MODE, PETIT BATEAU, PIMKIE, PROMOD, ROUGE GORGE, SUPER BISON, TAPE A L’ŒIL, VERT BAUDET, ….

VALIDATION DE LA FCIL

• Fin mai, par un jury composé de la Direction du Lycée, des tuteurs de l’étudiant/stagiaire et des formateurs.