BTS DESIGN DE MODE


B.T.S. design de mode, textile & environnement option mode

Quelques Travaux en animation flash : Les couleurs – I am – I am le film- Jean – Street – Kawai – Atelier – Illustrations – La mode

Nos anciens étudiants

icone-video

QUALITÉS REQUISES

  • Créativité.
  • Sensibilité, intuition, curiosité.
  • Esprit d’analyse et capacité à conceptualiser.
  • Adaptabilité et capacité à travailler en équipe lors de projets communs.
  • Culture générale et artistique.

 

CONDITIONS D’ADMISSION À LA FORMATION

  • Être titulaire de baccalauréat STI Arts Appliqués.
  • Ou avoir suivi une année de mise à niveau dans un établissement d’Arts Appliqués.
  • Ou être titulaire d’un autre BTS d’Arts Appliqués

 

DURÉE DE LA FORMATION
  • Deux ans à raison de 32 heures d’enseignement par semaine.

 

CONTENU DE LA FORMATION
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
Laboratoire de création – Communication de mode
  • Recherche et analyse des tendances de mode dans le domaine spécifique, avec une ouverture sur les Arts Plastiques, les faits culturels et de société.
  • Création des collections : définition des thèmes, formes, couleurs, matières.
  • Adaptation du croquis de mode et de l’illustration à l’esprit de collection. Connaissance du corps humain et des différentes morphologies.
  • Mise au point des croquis techniques.
  • Création textile.
  • Exploitation de logiciels de création textile et de retouche d’images.
Technologie – Atelier de prototypage
  • Compréhension technique du vêtement : patronage, gradation, connaissance des textiles et des matériels (machines industrielles, Lectra).
  • Fabrication : apprentissages des techniques.
  • Réalisation de prototypes.
  • Visites d’entreprises.
Expression plastique
  • Approfondissement du langage plastique en relation avec l’actualité de la mode et le domaine culturel. Étude du corps dans une recherche d’expressivité (modèle vivant) et dans son rapport dialectique au vêtement.
Culture de design
  • Connaissance de l’histoire du costume et des civilisations, compréhension des mécanismes de mode.
  • Shopping : Paris, Londres, Milan…
  • Visite de salons professionnels.
Intervenants professionnels
  • Tous les mois, parallèlement au bureau de création, un styliste professionnel travaillant dans un secteur spécifique (homme, femme ou enfant, créateur, VPC, ou bureau de style, vêtement ou accessoire) présente son domaine professionnel et travaille sur une thématique définie avec les étudiant(e)s.
  • L’étudiant doit effectuer un stage de 4 à 6 semaines dans une entreprise de son choix (bureau de style, VPC, créateur…) en France ou à l’étranger qui sera suivi d’un rapport de stage permettant d’évaluer ses capacités à réinvestir les compétences acquises pendant l’année scolaire et son adaptation au milieu professionnel.

 

MATIÈRES GÉNÉRALES
  • Langues étrangères : Anglais, Allemand.
  • Français.
  • Philosophie.
  • Physique.
  • Économie et gestion.

 

Où nos anciens étudiants travaillent-ils ?

Nos anciens étudiants sont ou ont été stylistes, chefs de produits ou directeurs de collection chez :

  • AUCHAN Villeneuve d’Ascq
  • Bill Tornade
  • BLANQUART Roncq
  • BLANCHE PORTE Tourcoing
  • Céline
  • Chloé
  • CYRILLUS Tourcoing
  • CAMAIEU Roubaix
  • CHEVIGNON
  • DECATHLON Villeuve d’Ascq
  • DKNY Enfant
  • Dorotennis
  • DU PAREIL AU MEME
  • Giorgio Armani
  • IKKS
  • Jamin Puech
  • Jean Colonna
  • KIABI Hem
  • Kookaï
  • LA HALLE Wasquehal
  • LA HALLE Paris
  • LA REDOUTE Roubaix
  • Madame à Paris
  • Martin Margiela
  • Martine Sitbon
  • MOLOKO Paris
  • MOVITEX – DAXON
  • OKAIDI – Roubaix
  • Oxbow
  • PIMKIE DIRAMODE Neuville en Ferrain
  • PHILDAR Roubaix
  • PROMOD Marcq en Baroeul
  • Promostyl
  • QUELLE Tourcoing
  • Sacha Pacha
  • SAHINLER Bondues
  • TAPE A L’OEIL
  • Tara Jarmon
  • TROIS SUISSES Villeneuve d’Ascq
  • XANAKA

Quelques sites de nos anciens étudiants installés créateurs :