DNMADE Mode


Le Lycée propose 2 parcours :

  • Création – développement de collection de mode
  • Image de mode – médiatisation

Admission sur dossier et sur entretien

 

Parcours : Création – développement de collection de mode

Le DN Made Mode forme des designers de mode susceptibles de travailler pour une marque ou de créer leur propre label de vêtements et accessoires.

Il s’articule autour d’axes complémentaires et transversaux :

  • une recherche fortement expérimentale qui privilégie le volume.
  • une réflexion esthétique qui développe des prospectives de mode.
  • la conception de collection de vêtements et d’objets de mode.
  • une projection quant au devenir du produit de mode.

Ces collections, parce qu’elles se fondent sur une réflexion nourrie et riche permettent de créer une identité forte, questionnante, innovante et influente.

Des périodes dévolues aux projets, aux ateliers, aux stages peuvent s’alterner. L’équipe pédagogique favorise la présence d’intervenants professionnels et les associe étroitement au processus de création via l’alternance de workshops et de séminaires.

 

Objectif de la formation

Le parcours va de la réflexion expérimentale et sensible à la concrétisation du travail de création de mode. Il privilégie des axes évolutifs de recherche qui contribuent au développement de techniques (de l’artisanat aux nouvelles technologies) et a pour vocation de permettre l’émergence de vêtements et d’accessoires à forte valeur créative.

Le parcours amène aussi à superviser l’ensemble d’un projet de mode de la cohérence générale de la collection à la communication des informations qui lui sont liées : conception et orientation de la collection, articulation des pièces vestimentaires entre elles, élaboration de silhouettes, communication.

 

Poursuite d’étude et débouchés professionnels

DSAA, MASTER, Central st Martins School, Arnhem, LA HEAD, la Sorbonne, l’Ecole des Arts

Décoratifs, la Chambre Syndicale de la Couture…

Créateur, styliste (femme, homme, enfant, maille, lingerie, accessoire, couleur…), acheteur, styliste-modéliste, styliste infographiste, graphiste, styliste photo, visuel merchandiser, styliste web, responsable collection, coordinateur de style, trend consultant, redactionnel mode, Fashion editor, styliste beauté…

 

 

Parcours : Image de mode – médiatisation

Le DNMADE Mode forme des designers appelés à créer de l’image de mode pour un champs d’application très vaste : marque, label de vêtements et accessoires, diffuseur (un magazine, par exemple),une image publicitaire (affiche), cahier de tendances, un bureau de prospectives…

Il s’articule autour d’axes complémentaires et transversaux :

  • une recherche fortement expérimentale qui privilégie l’expression via l’image.
  • une réflexion esthétique qui développe des positionnements, un engagement, un propos.
  • une projection quant au devenir de l’image de mode.

Le parcours, parce qu’il se fonde sur une réflexion nourrie et riche permet de créer des images fixes ou mouvantes à l’identité forte, questionnante, innovante et influente.

Des périodes dévolues aux projets, aux ateliers, aux stages peuvent s’alterner. L’équipe pédagogique favorise la présence d’intervenants professionnels et les associe étroitement au processus de création via l’alternance de workshops et de séminaires.

 

Objectif de la formation

Le parcours s’articule autour des aspects essentiels de la communication de mode : la conception esthétique et la fabrication technique de l’image de mode, le journalisme de mode et ses interfaces numériques interactives, web magazines, Presse papier, l’éditorial de mode, la chronique, le reportage, puis la médiatisation, la diffusion de ces images.

Cette formation aborde le texte rédactionnel, l’image fixe, la photographie de mode, la vidéo, le teaser, les formats web, la diffusion via les réseaux sociaux… de la production artistique à une communication de l’image plus commerciale.

Ce parcours comprend un fort aspect organisationnel : définition des orientations esthétiques, coordination artistique, technique et juridique des projets, gestion des équipes et des shootings.

 

Poursuite d’étude et débouchés professionnels

MASTER, DSAA, London College of Fashion, IFT, MFA, ENSP, FEMIS, Central st Martins School, Arnhem, LA HEAD, IFM, l’Ecole des Arts Décoratifs, accademia italiana …

Création de l’image de mode :
Photographe de mode, styliste photo produit (photographe en design d’objet, en mode, en culinaire, en beauté…), visuel merchandiser (valorisation du produit)…

Gestion de l’image de mode :
Maquettiste photo, responsable shooting photo, direction artistique photo, trend consultant, rédactionnel mode, fashion editor…