FCIL IMAGE DE MODE ET COMMUNICATION

Image de mode et communication

F.C.I.L. Post-B.T.S de niveau Bac+3

OBJECTIFS

approfondir les concepts, les éléments de réflexion, les compétences techniques liés au secteur de la communication de mode.
être en phase avec les évolutions technologiques, économiques et professionnelles .
dynamiser les échanges entre les domaines créatifs, techniques et commerciaux.
développer l’insertion professionnelle.

PROFIL

être titulaire d’un BTS Design de mode, d’un BTS Photographie ou d’un BTS Audio-visuel option métiers de l’image.

QUALITÉS RECHERCHÉES

Créativité, intuition, sensibilité, esprit d’analyse, curiosité, capacité à conceptualiser et à travailler en équipe, sensibilité à la mode et de la communication visuelle.

ADMISSION

recrutement national de 16 étudiants sur dossier accompagné d’un C.V. et d’une lettre de motivation.

ENTRETIEN

avec un jury constitué d’enseignants et de professionnels en fin juin, début juillet.

ORGANISATION DE LA FORMATION

la formation dure une année scolaire. Elle est basée sur un partenariat école/entreprise avec un stage professionnel de six mois consécutif à un trimestre de formation au Lycée des métiers de la mode et des textiles Madame de Sévigné et au Lycée de l’image Jean Rostand.

CONTENU DE FORMATION EN CENTRE*

une pédagogie active est mise en place sur l’ensemble des ateliers et des workshop animés par des enseignants et des professionnels, les étudiants travaillent en binôme durant leur temps de formation ( plus de 300 heures au total).

Photographie Studio /Prise de vueAnalyse sémiotique de l’image et de la photographie de modeTraitement de l’imageRetouche Mise en pageCommunication numériqueSite web /Bases de donnéesDécryptage de stratégiesAudiovisuelProduction et post-production audiovisuelleScénarisation Stylisme imageDroit, économie & Relations humainesContrats/Droit à l’image/ Création d’entrepriseTutorat Suivi du stage et du book professionnel

VALIDATION

fin juin/début juillet après un entretien avec un jury composé de formateurs et de professionnels.

ENTRETIEN

porte sur le bilan d’activité et la présentation argumentée d’un « book professionnel ».

LEGT Jean Rostand
361 grande rue
59057 ROUBAIX CEDEX 1

LEGT Sévigné