SP3S

En 2016 – 2017

Forum hygiène de vie

Un forum s’est tenu le jeudi 2 mars 2017 de 9h à 16h au grand foyer sur le thème de l’hygiène de vie.

Présentation du forum :

Dans le cadre de leur formation, les 2éme année BTS SP3S et BTS ESF ont réalisé un forum sur l’hygiène de vie. Ce type de projet est une grande première pour l’établissement ainsi, que les deux sections. Pour cette journée, les étudiants ont sollicité plusieurs classes du lycée et lycée professionnel ainsi que leur professeur référent.

Afin que ce forum se déroule dans les meilleures conditions, nous nous sommes repartis en 6 groupes différents formés d’étudiants SP3S et ESF :

• L’atelier « sport » a permis de développer chez les élèves et étudiants  l’intérêt de pratiquer une activité physique régulière. Nous avons pu donner des conseils pratiques et les avons invités à les mettre en application dans la salle de musculation ;
  • l’atelier « alimentation »avait pour but de leur faire découvrir de nouvelles saveurs sans se fier au visuel, en réalisant un kim goût (jeu consistant à deviner l’aliment mis en bouche) ;
  • l’atelier « MST/IST »avait pour objectif de sensibiliser et de prévenir les élèves et étudiants sur les MST/IST, au moyen d’une vidéo et, d’un diaporama présentant  les différentes maladies sexuellement transmissibles, et d’un test de connaissances ;
  • l’atelier « sommeil »à favorisé la prévention des troubles du sommeil et l’information sur la transition de l’endormissement, du réveil et du rythme du sommeil à l’aide de vidéo et d’un test ;
  • l’atelier « stress »permettait de sensibiliser les élèves et étudiants à la gestion du stress. Pour cela un questionnaire d’évaluation de leur niveau de stress a été renseigné, d’une mesure de pulsations cardiaques avant et après avoir été soumis à une situation stressante ;
  • Atelier « addiction »a permis de sensibiliser à l’aide d’un jeu type trivial poursuite sur les conséquences de la consommation du tabac et de l’alcool notamment.

Deux étudiantes SP3S ont été chargées tout au long de la journée, de la coordination, et de l’accueil de 100  participants.

Nous tenons vivement à remercier Messieurs, le proviseur, l’intendant, les membres de la communauté scolaire, les lycéens et étudiants ainsi que leur professeur et l’équipe pédagogique des sections SP3S et ESF.

Manon BAYART

Sarah ELISABETH

Etudiante 2ème année SP3S

Vendredi 10 février 2017, trois étudiantes, récemment diplômées en  BTS Économie Sociale et Familiale, sont venues présentées aux étudiants de 2ème année BTS ESF et SP3 S, la licence Professionnelle « Management des Services à la Personne ». C’est  dans le cadre de leur scolarité, que ce projet a été réalisé. Elles ont également insister sur le fait qu’ Il s’agit d’une nouvelle licence professionnelle et qui dans un contexte de vieillissement de la population, présente certains intérêts en terme d’emploi.

Au cours de leur intervention, les étudiants ont pu découvrir les conditions d’admission, le contenu des programmes et les différentes épreuves.

À l’issue de la présentation , de nombreuses questions ont été posées,  traduisant ainsi, l’intérêt du public, pour cette nouvelle formation.

En 2015 – 2016

Conférence sur la place des femmes dans notre société

Une conférence s’est tenue le vendredi 5 février 2016, de 13h30 à 16h00 au grand foyer sur le thème de la place de la femme dans la société.

Présentation de l’évènement

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en 1ère année  BTS SP3S ont réalisé une conférence à l’occasion de la journée de la femme, ayant pour titre « Tous égales, Toutes égaux ».  cette occasion, les étudiants ont convié plusieurs élèves et étudiants du lycée ainsi que leur professeur. Des professionnelles sont intervenues : Madame Grave, Inspectrice de police, Madame Segard, Technicienne dans les métiers du bâtiment et Madame Leys, Présidente de l’association « Libre Marianne ». Elles ont fait part de leur parcours et motivations mais aussi des difficultés rencontrées dans des métiers généralement exercés par des hommes.

La préparation de la conférence

Les étudiants se sont répartis en quatre groupes :

• Le groupe « affiches »: 12 affiches ont été réalisées (femmes célèbres, métiers dit « masculin », évolution des droits des femmes, les discriminations, …).
  • Le groupe  « sondage »: leur mission principale était de contacter des femmes exerçant  des métiers dits « masculin » et leur proposer d’intervenir au cours  de la conférence.
  • Le groupe « interview »: leur objectif était de réaliser un « micro trottoir » avec des  hommes afin de connaître  leurs opinions sur les inégalités hommes femmes.
  • Le groupe « mode »: à l’aide mannequins portant des vêtements illustrant des époques bien précises, les étudiants ont expliqué l’évolution de la mode  à travers le temps (de 1925 à 2015).

Le déroulement de la conférence

• Deux étudiantes sont intervenues tout au long de l’après-midi, en tant que modératrices.
  • Les professionnelles se sont présentées et le groupe sondage leur a posé des questions. En parallèle, un diaporama a été diffusé, illustrant les différents métiers.
  • Ensuite, le groupe sondage a présenté une vidéo regroupant les différentes interviews. Lors de la conférence, il a également interrogé des élèves présents.
  • Enfin, le groupe mode a présenté le style vestimentaire des femmes de différentes époques.
  • Des affiches ont été réalisées sur les inégalités hommes femmes et présentées. Elles font l’objet actuellement d’une exposition  au CDI du lycée.
  • En d’après- midi, une collation a été proposée aux élèves et étudiants venus nombreux.

Les étudiants de 1ère année BTS SP3S